facebook logo instagram logo twitter logo linkedin logo youtube logo

Katriina est sélectionnée pour l’EURO 2022 !

09.06.2022
Translated from English by Jean-Pierre Thiesset
Katriina Talaslahti, Goalkeeper at FC Fleury 91, France. National player of Finland

Photo: Pallolliitto

L’actualité du jeudi 9 juin 2022, Finlande.

Cette saison continue de donner. Après 10 mois, 14 matchs en première ligue française, D1 Arkema, 3 matchs en coupe de France et 1 match avec l’équipe nationale de Finlande, il y a encore l’EURO 2022 à jouer, puisque Katriina a été sélectionnée dans l’équipe nationale de Finlande pour le prochain EURO qui va se jouer en Angleterre en juillet. 

« Cela signifie beaucoup pour moi. C’est déjà une grande chose pour ma carrière footballistique d’être sélectionné pour jouer avec l’équipe nationale de Finlande et d’être à l’EURO. Je suis l’une des plus jeunes sélectionnées », a déclaré Katriina.

« Et c’est certainement une bonne chose aussi pour mon club, Fleury, que l’une de leurs joueuses aille là-bas. C’est définitivement une bonne chose d’être dans l’équipe de l’EURO. Ce n’est pas quelque chose qui arrive tous les jours pour nous d’être dans un championnat européen. »

Les 3 précédentes participations de la Finlande étaient en 2005, 2009 et 2013. Le tournoi aura lieu entre les 6 et 31 juillet en Angleterre et la Finlande jouera ses matchs à Milton Keynes, juste au nord de Londres. La Finlande est dans le groupe B avec l’Espagne, le Danemark et l’Allemagne.

« Bien entendu nous avons de grandes attentes pour les matchs de groupe. Notre but est de gagner chacun de ces matchs, mais nous savons que ce sera un défi, puisque nous jouons contre de très bonnes équipes. Néanmoins, notre moral est élevé. Nous allons faire de notre mieux et je vais donner le meilleur de moi-même pour peut-être avoir même une chance de jouer. »

Katriina a fait ses débuts en sélection en avril contre la Géorgie. Lors du rassemblement pour les matchs contre la Slovaquie et la Géorgie, ça a été la première fois qu’elle a été appelée en équipe nationale pour des matchs officiels.

« Mes débuts avec l’équipe nationale se sont bien passés. Ce ne fut pas le plus difficile des matchs, mais j’ai quand même eu à gérer quelques situations. Ca été un peu une surprise d’être appelé à jouer, mais c’était certainement mieux comme ça car je n’ai pas eu le temps d’être nerveuse. Je ne suis pas souvent nerveuse de tout façon, mais je pense que ce match c’est bien passé. »

« Et ça a été un bon rassemblement dans l’ensemble. C’était une bonne préparation pour cet EURO. C’était la dernière fois que nous étions ensemble avant ce tournoi et nous en avons retiré beaucoup avec les joueuses. »

L’EURO suit une grande saison dans la première division française, D1 Arkema. Le FC Fleury a fini quatrième et même atteint les demi-finales de la coupe de France.

« Je ne pense pas que le club s’attendait à ce que nous soyons aussi hautes dans le classement du championnat. Par exemple, nous avons fait de grands matchs contre Montpellier et Bordeaux. Et j’ai joué très bien dans ces matchs moi-même. »

Katriina s’est positionnée comme gardienne numéro une de Fleury et viens de signer un nouveau contrat avec le club pour la saison prochaine.

« J’ai seulement eu quelques blessures qui m’ont éloignées de quelques matchs, mais je suis très fière de ma saison pour avoir joué presque tout le temps et pour nous d’avoir si bien réussi en tant qu’équipe et progresser en tant que joueuses. Ca ce voit avec tout le monde que nous sommes maintenant de meilleures joueuses et je suis déjà impatiente pour la prochaine saison. »