facebook logo instagram logo twitter logo linkedin logo youtube logo

Heureuse du chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui

07.04.2022
Traduit de l’anglais par Jean-Pierre Thiesset
Katriina Talaslahti, FC Fleury 91 Feminines, D1 Arkema 2022, France

Photo: FuroPics & Grafics: KT's Team.

Article de Katriina du 5 avril 2022 (traduit de l’anglais par Jean-Pierre Thiesset)

J’aime nos matchs avec FC Fleury 91. Une opportunité de jouer contre de très bonnes équipes de la première ligue française, la D1Arkema, qui font partie des meilleures équipes du football féminin Européen. Comme le PSG dans notre demi-finale de Coupe de France. Et Lyon plus tard ce mois.  

J’ai été heureuse à Fleury, donc je suis heureuse de signer un nouveau contrat avec le club pour la prochaine saison. En plus le même jour, j’ai été appelée dans l’équipe nationale de Finlande pour les prochains matchs de qualification pour la Coupe du Monde. Que des trucs sympas en effet. 

*** 

J’ai eu de bonnes sensations depuis que je suis arrivée à Fleury l’été dernier. C’est peut-être le genre d’équipe où je pourrais avoir une chance de jouer.  

Je n’ai pas joué dans les deux premiers matchs de la saison, mais dans le troisième match, j’ai joué. Dans un bon championnat. Contre une bonne équipe (Bordeaux). Ça n’a pas été le meilleur des matchs, mais après ce match, j’ai en quelque sorte senti que j’appartenais au terrain et que je voulais montrer ce que je pouvais faire. 

Quand je suis partie de Lyon pour Fleury, j’ai senti que j’étais prête, j’ai senti que c’était pour moi le moment de jouer. Comme une gardienne numéro Une. Maintenant, je pense que j’ai beaucoup grandi en tant que gardienne. Fleury a été une grande équipe pour ça.  

Quand je joue pour Fleury, je ne suis pas simplement là, on ne s’attend pas non plus que je sauve l’équipe par moi-même. Nous avons beaucoup de filles qui peuvent jouer. Il y a des matchs où je dois faire beaucoup d’arrêts, mais aussi des matchs dans lesquels il y a moins de ballons à sauver. 

Je me sens bien dans cette équipe et je pense que j’ai beaucoup évolué depuis le début de la saison. Vous apprenez beaucoup en jouant, et il y a aussi beaucoup de choses à embarquer pour la saison prochaine.

*** 

Mais ce n’est pas uniquement au sujet de cette saison. La route a été plus longue que ça. J’avais juste 13 ans quand j’ai commencé à jouer à l’étranger, en Allemagne. Et je suis contente d’être partie si tôt. Je pense que l’expérience des deux grands clubs, FC Bayern München et Olympique Lyonnais, a été réellement une bonne base pour mon développement.  

Ils ont tous les deux de grandes installations et ils ont toujours eu des entraîneurs des gardiennes à plein temps. Et au Bayern et encore plus à Lyon vous jouez contre les meilleures au monde tous les jours à l’entraînement. Ces séances d’entraînement m’ont aidé à arriver où j’en suis.  

Ce genre de clubs renforcent également votre confiance puisque vous êtes parmi les meilleures et ils ont voulu me prendre pour que j’évolue. C’est une sensation agréable. J’ai quitté ces clubs avec des expériences inestimables et en m’étant fait beaucoup d’amis. 

Je ne pense pas que je serais à ce stade de ma carrière si je n’étais pas allée dans ces clubs à cet âge. Je me dois d’être contente de tout ce qui m’ai déjà arrivé, mais je pense aussi qu’un jour je pourrais retourner là-bas. C’est l’un de mes objectifs de jouer en Allemagne comme gardienne numéro Une.  

Peut-être dans quelques années. En jouant, je m’améliore maintenant beaucoup plus et je peux aussi montrer aux autres clubs ce que je peux faire. 

*** 

C’est super d’avoir été sélectionnée dans l’équipe nationale de Finlande. C’est la deuxième fois, mais la première pour des matchs officiels. Nous allons jouer des matchs de qualification pour la Coupe du Monde contre la Slovaquie le vendredi 8 avril et contre la Géorgie le mardi 12 avril.  

C’est agréable de jouer avec d’autres joueuses finlandaises. J’ai joué avec les équipes nationales en jeunes plus tôt dans ma carrière, mais maintenant je peux jouer avec l’équipe première féminine.

Je ne connais pas beaucoup les filles. Je n’ai jamais joué avec elles avant. Dans mon premier rassemblement avec l’équipe nationale, j’ai appris à les connaître un peu mieux et à voir comment elles jouent et comment elles ont évolué dans leurs clubs.  

Maintenant, je peux montrer ce que j’ai fait dans ma carrière jusqu’à présent. 

Je vais faire tout ce que je peux. La phase finale de l’Euro 2022 sera en Angleterre cet été et ce serait super d’être sélectionné pour cette compétition. S’ils me choisissent, c’est qu’ils auront vu quelque chose en moi.